2,54 MILLIONS DE PERSONNES ASSISTÉES EN 2018 GRÂCE AU FONDS HUMANITAIRE RDC

Kinshasa, 24 mai 2019. En 2018, selon le Rapport annuel du Fonds Humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), au moins 2,54 millions de personnes ont pu être assistées grâce aux projets financés par le Fonds Humanitaire RDC. Avec un total de 67,9 millions de dollars alloués durant l’année, 62 partenaires ont pu mettre en œuvre 125 projets pour répondre aux besoins prioritaires des personnes les plus vulnérables dans les domaines des articles ménagers essentiels et abris d’urgence, eau, hygiène et assainissement, éducation, nutrition, protection, santé, sécurité alimentaire et logistique.

Le contexte humanitaire en 2018 est resté alarmant, principalement en raison de nouveaux déplacements internes, une situation d’insécurité alimentaire touchant 101 des 145 territoires, deux épidémies de maladie à virus Ebola enregistrées, ainsi que des épidémies de de choléra, de rougeole et de nombreux cas de fièvre jaune.

Face aux besoins les plus urgents, le Fonds Humanitaire RDC a augmenté considérablement le nombre de partenaires et de projets financés par rapport à l’année précédente. En 2017, 35,8 millions avaient été alloués à 43 projets mis en place par 36 partenaires.

Les allocations de 2018 ont tout particulièrement été destinées aux besoins des populations affectées par les conflits, là où l’accès aux services de base, déjà limité, avait été considérablement réduit, notamment du fait des mouvements de populations. Elles ont essentiellement ciblé les provinces de l’Est – Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Haut-Katanga – et la région du Kasaï.

Durant l’année 2018, dix donateurs ont contribué au Fonds Humanitaire RDC 11,7 pour cent du montant total reçu pour le Plan de réponse humanitaire 2018 pour la RDC. Ce montant a doublé par rapport à 2016. Grâce à cette générosité, le Fonds humanitaire RDC a donc pu répondre de manière efficace à de nombreuses situations d’urgence dans le pays. Les dix pays donateurs sont le Royaume Uni, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande, la Norvège, le Canada, la Corée du Sud et le Luxembourg.

Author / Source – Joseph Mankamba

. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.GlobalDiasporaNews.com).